Un cas de blessure des méridiens

Pour commencer l’année 2016, voici un petit dossier médical pour changer des habitudes.

Il s’agit d’un cas plutôt « lourd » que j’ai été amené à traiter avec des résultats significatifs. J’ai eu l’autorisation de la patiente pour diffuser quelques photos et parler de son cas. En bas de page je mettrai des radios et des photos (des cicatrices), si vous craignez de tourner de l’œil, ne les regardez pas.

Il se trouve que la patiente a du subir une opération de chirurgie assez longue, 18 heures, sur deux interventions à une semaine d’intervalle.

En voici le descriptif :

Remplacement d’un disque intervertébral lombaire par prothèse totale.

Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1
Rappel clinique : Patiente porteuse d’une maladie lombaire dégénérative avec scoliose, cyphose, délordose et discopathie L4-L5 et L5-S1.
Décision dans un premier temps d’une ALIF L4-L5 et d’une prothèse L5-S1 pour maintenir de la mobilité sur le dernier espace auquel on associera une chirurgie percutanée de sa cyphose/scoliose.

Ostéosynthèse postérieure entre T4 et L5 avec réduction d’une déformation scoliotique.

Il s’agit d’un 2nd temps opératoire, pour complément d’arthrodèse postérieure, après une arthrodèse antérieure et arthroplastie par voie abdominale. Mise en place des broches de repérage sous-scanner de T4 à L5 (18 implants)

Pour vulgariser un peu : 

1) Il a fallut bloquer un disque de la colonne vertébrale par une prothèse.

2) Installer des pas de vis et des broches pour redresser la colonne vertébrale.

L’opération s’est bien passée, le chirurgien était content.

La patiente est restée trois semaines à l’hôpital, souffrant énormément des suites de l’opération. La douleur était si intense qu’elle était sous morphine en permanence. Le chirurgien l’a malgré tout rassurée, ces séquelles étant inévitables après une telle opération, elles disparaitraient au bout de 2 à 3 mois, les nerfs et le système nerveux lui-même ayant subis un traumatisme. Elle a été ensuite envoyée en convalescence dans un centre de rééducation avec des séances quotidienne de kinésithérapie.

Parmi les douleurs les plus insoutenables, la sciatalgie (sciatique). Située sur le côté et l’arrière de la jambe jusqu’au pied. La douleur était telle que la patiente ne pouvait dormir que quelques heures chaque nuit par épisode. De plus sa jambe et son pied étaient insensibles jusqu’au dessus du genoux. On pouvait caresser, pincer ou piquer la zone sans que la patiente ne le sache. Par moment, la patiente sentait comme une brûlure dans son pied, à d’autres, elle avait froid…

*

*     *

Du point de vue de la Médecine Chinoise c’est ce que je vais appeler une  » blessure des méridiens « .

Le méridien de la Vessie suit exactement le tracé des cicatrices laissé par l’opération, comme si l’on avait creusé une tranchée à l’intérieur…

Les méridiens sont comme des rivières. Si jamais il y a un éboulement, un glissement de terrain ou autre phénomène naturel qui vient bousculer ou obstruer le lit de la rivière, celle-ci trouve un autre chemin. Elle peut passer à travers un champs et causer une inondation, elle peut être bloquée par un barrage et va devoir le remplir pour passer par dessus, etc…

Pour le Qi dans le méridien de la Vessie c’est la même chose. L’opération a blessé le méridien et a changé, coupé ou altéré le circuit énergétique. Le Qi ne circule plus comme il devrait et cela cause des douleurs, des engourdissements, des chauds et froids.

En une séance, en utilisant une technique de dispersion, en puncturant en faisant des relais sur certains points (avec ventouse sur points spécifiques), la patiente a récupéré la sensation tactile et sa douleur a diminué significativement. La moxibustion et l’usage du marteau fleur de prunier ont également fait partie du protocole de soins.

Dés le lendemain matin, la patiente a refusé la morphine car la douleur de la sciatique avait complètement disparue.

Aujourd’hui la patiente est de retour à son domicile et ne souffre plus que du pied. La douleur est toujours là, mais un traitement en dispersion locale régulier lui apporte un confort évident.

*

*     *

Pour conclure : La chirurgie est une méthode fabuleuse qui a aidé un nombre infini de patients. On ne peut remettre en cause son efficacité mais il serait peut-être judicieux d’accompagner certaines convalescences avec la Médecine Chinoise afin de soulager les douleurs post-opératoires et de facilité le travail de rééducation…

Une preuve de réussite dans ce cas précis !
Voici une image du méridien de la Vessie dans le dos et en parallèle les cicatrices de la patiente.


parrallele

Et voici les radiographies : On voit bien la scoliose et les implants.

1 operation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 operation

 

 

 

 

Une réponse à Un cas de blessure des méridiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *