Le jeûne taoïste
Dans la diététique Taoïste on trouve une pratique qui peut sembler difficile et qui pourtant est très bonne pour la santé : Le jeûne.
La première question qui pourrait venir c’est : Pourquoi s’infliger ça ? Parce que la faim reste quand même une sensation peu agréable, voire pour certains une douleur…
Il y a de nombreux avantages à jeûner.
Le premier, c’est que vous n’avez pas à vous inquiétez pour préparer le repas du soir 🙂
Mais blague à part, jeûner apporte un équilibre, ou plus exactement un repos à tout le système digestif. De plus il permet d’éliminer les toxines présentes dans le corps.
N’oublions pas que la digestion est peut-être l’une des dépenses la plus énergivore de notre organisme. En lui évitant de digérer, l’organisme va pouvoir mettre à profit cette non-dépense, pour faire «le ménage» dans le corps… et l’esprit.
Le fait donc de nettoyer son corps et son esprit nous aidera à «aller mieux» ou «continuer à aller bien». Ce n’est pas un soin à proprement parler, mais c’est plutôt une forme d’entretien et d’hygiène de vie. Exactement comme faire du sport. Le jeûne peut aussi servir à être le signal d’un «nouveau départ», par exemple pour commencer une nouvelle alimentation, attaquer un régime amincissant, ou juste prendre une bonne résolution. N’oubliez pas aussi que l’on note souvent un changement dans la façon de penser durant les jeûnes, généralement on laisse les idées sombres s’évacuer avec les toxines et les pensées s’éclaircissent.
Il y a quand même des contre-indications : Si vous faites de l’anémie, si vous souffrez de frilosité extrême, ou si vous n’êtes pas en bonne santé le jeûne n’est pas pour vous. N’hésitez pas à consulter un médecin avant. Il vous certifiera que votre corps est apte ou non à jeûner.
Attention au terme jeûner. Il y a des dizaines de façons de jeûner différentes (2 jours de jeûne, 4 jours d’alimentation ; jeûne à base d’un aliment unique ; jeûne sur 7 jours ; jeûne permanent avec un seul repas par jour, etc… ) Et surtout des tas de raisons de le faire (religieuse, philosophique, régime draconien…).
Pour nous la raison est thérapeutique et fait partie de l’hygiène de vie. Quant à la manière de jeûner, il en existe une dans le Taoïsme que j’aime bien. Elle se déroule en deux phases :
Jeûner une fois par mois lunaire.
Une fois par semaine, ne pas dîner le soir.
Jeûner une fois par mois lunaire :
Cela consiste à demeurer une journée entière sans ingérer de solide.
Par exemple vous décidez de jeûner un lundi, du dimanche soir la veille, après un repas très léger, jusqu’au petit déjeuné (léger aussi) du mardi matin, vous ne devez pas manger.
Durant la journée de jeûne, vous n’avez que le droit de boire, et justement, il faut bien s’hydrater. Il est conseillé de consommer des tisanes ou des infusions de queues de cerises ou sureau noir, qui ont des propriétés dépuratives très puissantes et qui vont chasser toutes les toxines de votre corps.
Dans la pratique, il n’est pas toujours aisé, pour les personnes qui travaillent, de se conformer à cette exigence pourtant si bénéfique, mais encore une fois, chacun fait ce qu’il peut.
Une fois par semaine, ne pas dîner le soir :
En règle générale, le repas du soir doit être léger, pour laisser l’organisme se reposer la nuit. Si l’on mange trop, on dort mal de toutes façons. En jeûnant ainsi, on aide l’organisme à éliminer ses toxines, surtout si on prend la précaution d’absorber, avant le coucher, une assez grande quantité de liquide non alcoolisé, eau pure ou infusion quelconque, mais pas de lait. Là encore queues de cerises ou sureau noir sont de bons choix, mais verveine ou tilleul sont également très bons.
Lorsque vous faites du sport, tous les spécialistes vous le diront, il vaut mieux en faire peu mais régulièrement, plutôt que beaucoup en une seule fois. Pour le jeûne c’est pareil. Faire un long jeûne de 7 jours est largement plus traumatisant pour le corps que faire 7 jeûnes de 24h répartis sur 7 mois…
Quelques petits conseils pour ceux qui sont tentés :
La sensation de faim est cyclique, donc lorsque vous la ressentez, buvez une infusion très chaude pour calmer la faim, vous serez tranquille jusqu’au prochain cycle quelques heures plus tard.
Que vous restiez actif au travail ou passif à la maison, n’oubliez pas de boire, boire et boire. Surtout l’été.
Un copain bouddhiste m’a dit une chose très pertinente pour gérer la sensation de faim : «Dis à ton corps qu’il ne craint rien, il n’y a pas de danger» et c’est bien vrai.
Pour ceux qui savent, c’est aussi le bon moment pour Méditer, faire du Tai Qi, Qi Gong ou Yoga, ça aide bien le mental.
Bon courage à tous ! 🙂
Laisser un commentaire