La mise en saison
Aujourd’hui le Rein passe la main. L’accroissement du Qi du Foie commence à partir de maintenant (dans la tradition bien sur).
Dans la MTC on considère qu’il y a cinq saisons et non pas quatre. Chacune des saisons s’accorde avec un des principaux organe du corps. Le Printemps va avec le Foie, l’Eté avec le Coeur, La 5e saison (entre toutes les saisons) avec la Rate, l’Automne avec le Poumon et l’Hiver avec le Rein.
Les dates exactes de changements de saisons varient légèrement suivant les années, car il existe des années plus humides, des années plus ventées, des années plus sèches, des années plus chaudes …
Selon la tradition donc, aujourd’hui, le Rein qui est l’Empereur passe la main au Foie qui va préparer le corps à l’arrivé du Printemps. (Le Rein va aussi devenir « la mère » du Foie et va le nourrir).
Dans certains cas, l’Empereur ne passe pas la main, ou tarde à le faire. S’il ne le faire pas, il se produira tôt ou tard un déséquilibre du Qi (énergétique). Beaucoup de personnes souffrent de pathologie lors des «changements de saison». Pourquoi chaque année à la même époque on déclenche une crise d’eczéma, ou alors une angine toujours aux mêmes dates, etc…
Idéalement, c’est le moment, d’aller voir son praticien de MTC pour qu’il fasse une «mise en saison» et harmonise les organes en relation avec la saison en cour.
Laisser un commentaire