Les ventouses
Les ventouses font partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis la plus haute antiquité.
Ce sont de petits flacons de verre ou de bambou, que l’on pose sur la peau après en avoir chassé l’air de façon à créer une dépression. De ce fait le sang est attiré vers la surface du corps et sa circulation en est facilitée.
La pose de ventouses est sans douleur mais peut parfois laisser une marque violacée sur la peau qui partira en quelques jours.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’ont utilise les ventouse pour chasser des facteurs pathogènes externes du corps (le Froid, le Vent, l’Humidité et la Chaleur). elles ont également la propriété de favoriser et activer la circulation du sans et du Qi.
Les ventouses ont une grande efficacité pour beaucoup d’affections : pulmonaires, gynécologiques, traumatiques… Elles conviennent très bien aux enfants.
Le temps de pose varie entre cinq et quinze minutes selon que l’on veuille tonifier ou disperser.
On peut également effectuer des massages avec les ventouses en les déplaçant sur le corps (« ventouses baladeuses »). Ces massages, généralement effectués le long du méridien de la vessie (de chaque côté de la colonne vertébrale), permettent de décongestionner le sang et de libérer la Chaleur de la surface de la peau. C’est très efficace lors d’intoxication alimentaire par exemple, ou pour des tensions douloureuses dans le dos. De plus, ces massages stimulent les nerfs des systèmes sympathique et parasympathique et rééquilibrent ainsi le système nerveux.
On utilise également les massages avec les ventouses pour éliminer la cellulite. Combinées à la moxibustion pour faire circuler la stagnation d’humidité, elles ont de très bons résultats.
Dans nos régions européennes, la techniques des ventouses est connue depuis bien longtemps aussi. Cette technique était réputée attirer les humeurs ou le « mauvais sang » ou l’excès de sang qui congestionne un organe sous-jacent supposé malade.
Mais ce sont les Egyptiens anciens qui ont été les premiers à utiliser les ventouses en verre de manière systématique, aux alentours de 1550 av. J.C.
Une réponse à Les ventouses