Les petites anecdotes… #1 Syndrome de la bouche de feu

En rangeant de vieux dossiers récemment, je suis retombé sur des notes de consultation accumulées au fil des années.

Autant d’histoires, de parcours, de rencontres…

Et je me suis dit : pourquoi ne pas les partager ?

C’est ainsi qu’est née l’idée des « petites anecdotes ». Régulièrement, je vous raconterai un cas réel de ma pratique d’acupuncteur :

Pourquoi cette personne est venue me voir, ce que nous avons découvert ensemble, et comment l’acupuncture a pu l’aider. Sans jamais dévoiler l’identité des patients, bien sûr, mais en espérant que ces récits vous éclaireront, ou résonneront avec ce que vous vivez vous-même.


J’attaque donc avec l’un de mes plus anciens patients qui souffrait d’un trouble peu connu, mais très handicapant : le syndrome de la bouche de feu (ou glossodynie).

Il avait une douleur quotidienne, permanente, qu’il évaluait à 8 ou 9/10.

Difficile de manger, de parler, même se brosser les dents était douloureux… Lors du bilan, les signes étaient clairs : langue rouge, brûlante, sèche, parfois avec un goût amer ; esprit agité, irritabilité, insomnie, colère, etc…

En médecine chinoise, on parle d’un Feu du Foie qui embrase le Cœur. Et comme le Cœur s’ouvre à la langue, c’est là que le feu peut se manifester.

Après une première séance, je revois mon patient quelques jours plus tard : la douleur est tombée à 2/10. Soulagement immédiat, et une simple séance de renfort a suffi à boucler l’affaire. 

En médecine chinoise, cette pathologie se soigne très facilement. Et pourtant, elle peut vraiment gâcher la vie surtout dans les métiers où la parole est au cœur du travail.

Vous connaissez quelqu’un qui souffre de ce genre de douleurs buccales sans cause apparente ? Pensez à l’acupuncture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV
Retour en haut