huile essentielle, encore :)
Est-ce que vous saviez que l’odorat est le seul sens lié à la zone limbique du cerveau, qui est considérée comme le centre du contrôle émotionnel?
Cela veut dire que lorsque les huiles essentielles sont inhalées, elles vont directement au cerveau. Les autres sens soit: le goût, la vue, le toucher et l’ouïe, passent tout d’abord à travers le thalamus avant d’atteindre les zones cognitives désignées.
Le système limbique est relié directement aux parties du cerveau qui contrôlent le rythme cardiaque, la pression artérielle, la respiration, la mémoire, les niveaux de stress et l’équilibre hormonal, les huiles essentielles de qualité thérapeutique peuvent avoir des effets physiologiques et psychologiques incroyables.
Chaque huile essentielle a des propriétés thérapeutiques stimulantes, calmantes, sédatives, ou équilibrantes. Lorsque nous respirons une molécule d’huile essentielle, elle se déplace à travers le nez vers un neurone récepteur qui la transporte jusqu’au cerveau limbique, en particulier l’hypothalamus. Le centre limbique dans votre cerveau est chargé de contrôler toutes les réponses physiques, psychologiques et émotionnelles que votre corps effectue selon les stimulus extérieurs. Ainsi, la capacité des huiles essentielles pour cibler votre centre limbique en fait un outil puissant dans le traitement et le soulagement de nombreux troubles de santé.
Lorsque les huiles essentielles sont inhalées par le nez, des petits nerfs envoient immédiatement un signal au cerveau et vont directement agir sur les systèmes qui régulent notre esprit et notre corps.
L’inhalation peut être la méthode la plus directe pour utiliser ces composants des huiles essentielles incroyablement efficaces, du fait que les messagers chimiques de la cavité nasale ont un accès direct au cerveau. Dans des études effectuées à l’université de Vienne et à l’université de Berlin, des chercheurs ont découvert que les sesquiterpènes, des composés naturels présents dans les huiles essentielles de vétiver, patchouli, cèdre, santal et encens, peuvent augmenter les niveaux d’oxygène dans le cerveau jusqu’à 28% (Nasel, 1992). Une telle augmentation d’oxygène dans le cerveau peut conduire à un niveau accru d’activité dans les systèmes de l’hypothalamus et limbique du cerveau, ce qui peut avoir des effets spectaculaires non seulement sur les émotions, mais aussi sur l’apprentissage, le comportement et de nombreux processus physiques du corps tels que la fonction immunitaire, l’équilibre hormonal, et les niveaux d’énergie. Des niveaux élevés de sesquiterpènes sont présents également dans les huiles essentielles de mélisse, myrrhe, bois de cèdre et clou de girofle.
En 1989, le Dr Joseph Ledoux, à l’université médicale de New York, a découvert que l’amygdale joue un rôle majeur dans le stockage et la libération de traumatismes émotionnels. D’après les études du Dr Hirsch et du Dr Ledoux, nous pouvons conclure que les arômes ont une capacité puissante à induire le déclenchement d’une réponse.
Les huiles essentielles peuvent offrir de nombreux avantages pour le corps humain sans effets secondaires, que ce soit par diffusion ou tout simplement en respirant l’arôme directement du flacon. Une bonne stimulation des nerfs olfactifs peut offrir une forme puissante et entièrement nouvelle de thérapie qui pourrait être utilisée comme adjuvant contre de nombreuses formes de maladies. Les huiles essentielles thérapeutiques, en inhalation, peuvent occuper une position clé dans ce domaine relativement inexploré en médecine.
La puissance des huiles et leurs propriétés moléculaires à influer aussi bien sur les fonctions physiques que les fonctions psychologiques sont des raisons pour lesquelles elles sont actuellement évaluées pour les traitements des lésions cérébrales.
La recherche des universités de Berlin et de Vienne a constaté que les sesquiterpènes augmentent l’oxygénation autour des glandes pituitaire et pinéale. Cela permet l’équilibre idéal des hormones de régulation des émotions et de stimulation de la mémoire.
Enfin, les huiles essentielles sont remarquables du fait qu’elles peuvent pénétrer non seulement la barrière hémato-encéphalique, mais elles peuvent aussi pénétrer par la peau, suivre les voies nerveuses, suivre les méridiens et favoriser la guérison et l’équilibre même au niveau cellulaire comme la mémoire cellulaire et l’ADN.
Références
Ballard, C.G., O Brien, J.T., Reichelt, K., Perry, E.K. (2002). Aromatherapy as a safe and effective treatment for the management of agitation in severe dementia: the results of a double-blind, placebo-controlled trial with Melissa. Journal of Clinical Psychiatry, 63, 553- 8.
Hirsch, AR, Inhalation of Odorants for Weight Reduction, Int J Obes, 1994, page 306LeDoux, JE, Rationalizing Thoughtless Emotions, Insight, Sept. 1989
Laisser un commentaire