Une structure de MTC ouvre ses portes à CHU Sud Réunion
Une structure de médecine traditionnelle chinoise a été créée le 15 mars 2017 au CHU Sud Réunion. Les consultations externes sont rattachées au Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur (CETD) du CHU site de St Louis.
Cette nouvelle activité concerne :
la prise en charge de la douleur chronique, par acupuncture et tai chi, des patients douloureux chroniques suivis au Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur (CETD).
la prise en charge complémentaire pour les douleurs cancereuses, les effets secondaires des traitements en oncologie, l’aide au sevrage tabagique et alcoolique, l’obésité et les syndromes anxio-depressifs.
C’est le premier service de médecine traditionnelle chinoise en structure hospitalière à La Réunion.
Des liens régionaux et internationaux permettront des échanges entre cette structure et une structure hospitalo-universitaire de la région de Tian Jin.
La structure pourra être identifiée comme lieu de stage pour les médecins réunionnais qui reçoivent la formation de l’Institut franco-sino-vietnamien de médecine traditionnelle chinoise qui propose depuis dix ans des formations diplômantes à la Réunion.
Il s’agit de formations bi-annuelles avec des stages pratiques en centre hospitalier en Chine et au Vietnam.
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est proposée comme thérapeutique médicale complémentaire visant à améliorer les symptômes et la qualité de vie, et permettant une approche pluridisciplinaire.
Laisser un commentaire