Le changement d’heure en médecine Chinoise

Ainsi vous l’aurez constaté par vous-même, vos enfants auront du mal à s’endormir les jours qui suivent le changement d’heure et, vous aussi, vous avez du mal à vous lever par ces matins plus sombres. Notre corps est en effet régi par une horloge interne, elle-même liée à la rotation de la terre et à la succession du jour et de la nuit. Ainsi le fait d’avancer sa montre d’une heure et de nous retrouver à vivre avec deux heures de décalage par rapport au soleil a des impacts sur le fonctionnement de notre organisme et sur un de ses rythmes fondamentaux, le cycle nycthéméral. Mais puisqu’il faut faire bon coeur contre mauvaise fortune, profitez de ce décalage horaire forcé pour identifier une faiblesse organique qui vous a peut-être échappée jusqu’ici.

 Il y a quelques années, l’étude Euclock, menée au niveau européen, sur l’analyse du sommeil de plus de 50 000 personnes confirmait dans ses premières conclusions que « l’horloge circadienne ne s’adapte pas facilement au changement imposé par l’heure d’été. L’impact d’une heure est bien plus fort qu’on ne le pense dans le contexte des changements saisonniers. C’est notamment vrai pour les couche-tard ». Plusieurs mécanismes présidant à la qualité de notre sommeil sont en effet chamboulés. L’horaire avancé dérègle la production de mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil et qui est produite par le cerveau sous l’effet de l’obscurité. Elle perturbe aussi la sécrétion de l’hormone de réveil, le cortisol secrété entre 5 et 8 heure solaire.

Mais le changement d’horaire a d’autres conséquences sur notre santé. Tout récemment, une étude de l’institut Karolinska de Stockholm a permis de montrer que les crises cardiaques augmentent de 5% dans la semaine suivant le passage à l’heure d’été. « Les résultats suggèrent que même des petites perturbations dans le pattern de sommeil peuvent affecter le coeur » explique Rickard Ljung, à l’origine de l’étude. L’étude est d’importance puisqu’elle a été menée pendant 20 ans sur toute la population suédoise. Mais les pouvoirs publics continuent de faire la sourde oreille à ce type d’argument. Pourtant en Europe, seulement 5 pays sur 27 avancent vivent pendant sept mois avec 2 heures de décalage par rapport à l’heure solaire moyenne de leur fuseau horaire.

Cette perturbation administrative ne fait rien pour améliorer les troubles du sommeil dont souffrent des millions de personnes en France – et aussi dans tous les pays où cette heure d’été est appliquée.

Comprendre le rythme nycthéméral

La médecine chinoise, avec ses milliers d’années d’expériences basées sur l’étude de la nature a dressé un tableau de notre vie et de nos nuits, on appelle cela le cycle nycthéméral.

Ce cycle est basé sur les préceptes de la médecine chinoise où la circulation et l’équilibre énergétique du corps et de l’esprit garantissent notre bonne santé.

Cette circulation d’énergie est interne au corps et se fait par un chemin tout tracé : les organes et entrailles qui nous constituent.

Notre corps se compose de 12 organes/entrailles constitués en binômes :

  • foie/vésicule biliaire
  • rein/vessie
  • coeur/intestin grèle
  • poumon/gros intestin
  • rate/estomac
  • myocarde/triple réchauffeur

Le cycle nycthéméral  s’effectue sur 24 heures, l’énergie de notre corps passe par chacun des organes au rythme d’un organe toutes les 2 heures.

Si notre corps est équilibré (énergie yin et yang en équilibre= le Qi), chaque passage se fait sans encombre, dans le cas contraire des signes de désordre à la fois émotionnels et/ou fonctionnels vont se manifester.

Chaque excès en plus ou en moins d’un point de vue fonctionnel et/ou émotionnel aura une incidence sur votre sommeil à un moment précis de la journée.

Pour ce qui concerne le temps de sommeil (la nuit), quatre organes sont concernés

La vésicule biliaire :

  • C’est la poubelle de tout ce qui n’est pas exprimé par le foie.
  • Elle s’exprime entre 23h00 et 01h00.
  • Elle gouverne les ligaments.
  • Elle est liée aux émotions positives : tendresse, amabilité.
  • Elle est liée aux émotions négatives : colère, non deuil des choses, irritabilité

Le foie :

  • Il stocke et filtre le sang.
  • Il s’exprime entre 01h00 et 03h00
  • Il gouverne les muscles, les tendons et les ongles et communique avec les yeux.
  • Il est lié aux émotions positives : précision, volonté.
  • Il est lié aux émotions négatives : irritabilité, rancoeur, agressivité.

Le poumon :

  • Il gouverne l’énergie et la respiration. Il commande l’ouverture et la fermeture des pores. Il diffuse et fait descendre l’énergie.
  • Il s’exprime entre 03h00 et 05h00
  • Il gouverne le nez et la peau
  • Il est lié aux émotions positives : droiture acceptation, conscience
  • Il est lié aux émotions négatives : tristesse, hésitation

Le gros intestin :

  • Il transporte et évacue les déchets. Il réabsorbe l’eau résiduelle.
  • Il s’exprime entre 05h et 07h00.
  • Il gouverne les poils et les cheveux
  • Il est lié aux émotions positives : disponibilité, loyauté
  • Il est lié aux émotions négatives : mélancolie, critique

Pour information : vient ensuite l’estomac qui s’exprime entre 7h00 et 9h00, puis le coeur entre 9 et 13, puis l’intestin grêle entre 13 et 15, puis la vessie entre 15 et 17, puis les reins entre 17 et 19, puis l’enveloppe du coeur entre 19 et 21, et le Triple réchauffeur entre 21 et 23.

Une méthode d’auto-diagnostic pour les troubles du sommeil

Ces quelques paramètres très simples peuvent être une aide précieuse à tous ceux qui souffrent de troubles du sommeil. Chaque fois qu’une fonction sera déficiente, en vide ou en excès, l’énergie circulant à l’intérieur pendant sa période nycthémérale, fera office de révélateur d’un déséquilibre et créera alors des symptômes comme : cauchemars, insomnie, transpiration nocturne, impatience, frayeur nocturne, réveil ou troubles de l’endormissement.

Cette méthode d’auto-diagnostic permet de dire par exemple que si vous vous réveillez toutes les nuits à 4 heures du matin, c’est que votre poumon souffre d’un déséquilibre. Ou encore, si vous ne parvenez pas à vous endormir parce que vous ressassez votre colère, c’est parce que votre vésicule biliaire fonctionne mal.

Le principe d’un équilibrage énergétique s’impose alors : à travers de l’acupuncture ou la pharmacopée chinoise.


Et les décalages horaires dans tout ça ?

Bien entendu, le changement d’heure, deux fois par an, vient troubler ce rythme nycthéméral, ce qui ne manque pas de provoquer un bouleversement général, le temps que les fonctions organiques se recalent sur les horaires administratifs.

Les spécialistes de la médecine chinoise considèrent que lorsqu’une personne est en bonne santé (entendez que l’énergie circule bien dans des organes intègres) notre corps met un jour par heure de décalage horaire pour se re-synchroniser a ce changement.

Ainsi cette période peut-être pour vous l’occasion d’identifier une faiblesse organique qui vous avait échappée car elle ne s’exprimait pas franchement pendant votre sommeil.

Si votre sommeil se trouve durablement perturbé (plus de deux jours) par le changement d’heure, profitez-en pour tâcher d’identifier l’organe défaillant, à l’heure habituelle.

Écoutez votre corps, accompagnez vos émotions, gérez vos fonctions et votre sommeil n’en sera que plus réparateur.

Source …

 

4 réponses à Le changement d’heure en médecine Chinoise

  • Bonjour. Me réveillant tous les jours de manière systématique à 5h du matin et prenant en compte que nous sommes encore à l’heure d’été (+2h), doid- je considérer que mon problème vient des poumons (3-5h +2) ou dois-je considérer qu’il vient du gros intestin (5-7) sans prendre en compte les 2 heures supplémentaires? Merci davance

    • Bonjour,

      Il peut s’agir des 2. Soit vous vous réveillez quand le Qi sort des Poumons, soit quand il rentre dans le GI.
      Mais aprés, il faut savoir que les Poumons et le GI sont liés un peu comme les 2 faces d’une même pièce, donc en général si on travail sur l’un on peut travailler sur l’autre aussi.
      De plus il faut tenir compte du fait que l’heure est 1 seul signe de déséquilibre énergétique et qu’on ne peut pas en tenir compte si c’est le seul signe justement.
      IL faut plusieurs signes allant dans le même sens pour conclure à un déséquilibre énergétique.

      Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions.
      N’hésitez pas à reprendre contact si besoin 🙂

  • Bonjour !! J arrive pas a clarifier dans ma tête. Donc en hiver nous sommes à la bonne heure et en été nous avons deux heures d avance ? Mais on avance que d une heure… En hiver le coeur est effectivement a 11-13h mais en été il est a 12-14h?

    • Bonjour,

      Comme lorsque l’on voyage et que l’on traverse des fuseaux horaires, « le décalage horaire » nous touche. Mais aprés un moment, on se câle à nouveau sur la « bonne heure ». Donc le changement d’heure peut nous perturber un jour ou deux mais ensuite on se retrouve bien avec l’heure du coeur entre 11h et 13h. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *