L’ acupuncture, une médecine de pointe ?

Un petit reportage Arte trés intéressant :

Preuve scientifique de l’existence des méridiens, différence entre un point et un non-point d’acupuncture, opération à coeur ouvert sans anesthésie, etc…

 

https://www.arte.tv/fr/videos/092123-000-A/l-acupuncture-une-medecine-de-pointe/

L’acupuncture, technique de médecine traditionnelle chinoise, est scrutée à la loupe par les chercheurs : cette pratique est-elle efficace, et son utilisation peut-elle être développée dans la médecine conventionnelle ?

Alors que la médecine est dotée de technologies de plus en plus pointues, plus d’un tiers de la population mondiale a déjà eu recours à l’acupuncture, une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise, qui consiste à enfoncer des aiguilles sur certains points précis du corps. Aujourd’hui, de nouvelles études permettent de mieux comprendre les mécanismes de cette technique ancestrale et visent à déterminer les pathologies contre lesquelles l’acupuncture est réellement efficace. À l’Institut de cardiologie de Munich, cette pratique a déjà été adoptée pour les opérations cardiaques, afin de réduire les doses de certains anesthésiques et de supprimer parfois complètement le recours aux opioïdes de synthèse, qui peuvent être à l’origine d’effets secondaires importants. La recherche s’intéresse également à élargir les domaines dans lesquels cette technique est utilisée. À Shanghai, des essais sont en cours afin de déterminer si l’acupuncture peut contribuer à lutter contre la dépression. En Corée du Sud, c’est aux comportements addictifs que les chercheurs s’intéressent : les aiguilles pourraient-elles aider les millions de personnes en proie à une addiction ? Les différentes études menées à travers le monde paraissent aujourd’hui prometteuses, montrant de premiers résultats surprenants.

 

Réalisation :

Robert Cibis, Lilian Franck, Amy Meyer

Pays :

Allemagne, Chine, France

Date :

2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>